Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

PRÉVISIONS NÉCROLOGIQUES

Publié le 30 Décembre 2021 par Jean Dufour

En cette fin d'année, divers sites et organes de presse (NDLR : il vaut mieux lire un organe de presse que d'avoir les organes qui pressent) ont en commun de prévisionner la mort de certaines personnalités durant l’année suivante… Avec une publication de la liste des nominés.
Nous pourrions dénoncer le caractère malsain de cette pratique, si nous n'avions succombé nous-mêmes, l'an dernier, à la tentation de nous livrer à cet exercice de divination pour le moins morbide.
Pour l'occasion, nous reprenons ici le texte que nous écrivions il y a exactement un an, au début de l'année 2021 :
"Cette nouvelle année devrait être la dernière pour bon nombre de nos contemporains. Nous ne pouvons les citer tous, mais parmi les plus célèbres, Tonton Bernard Tapi arrivera au bout du rouleau et Tonton David au bout de chacun sa route, Jean Paul Mondo se fera la Bel, Mikis Theororakis ne dansera plus le Sirtakis, les Rolling Stones tomberont en panne de batterie suite au départ de Charlie Watts, Jean-Yves Lafesse rendra son dernier souffle (NDLR : pffff), Romain Bouteille sa derrière goutte et le vaillant Jean Graton son dernier Vroooaaw, Henri Vernes ira rejoindre Jules, Patrick Juvet ne cherchera plus où sont les femmes, Philippe Chatel laissera Emilie Jolie orpheline, Raoul Cauvin répondra à la pelle de Pierre Tombal, Jean-Pierre Bacri perdra le goût des autres, Michael Collins pourra enfin alunir, le Grand Jojo s’offrira une dernière bière, le canari de Julos Beaucarne s’envolera de sa petite gayolle, Desmond Tutu sortira sa dernière blague d’humour noir (NDLR : les blagues de Tutu) et les jumeaux Bogdanoff ne seront plus qu’un !
Quant à Michel Drucker, il devrait vraisemblablement passer l’année. Comme d’habitude.
Attention, il ne s'agit que de prévisions, à considérer avec toutes les précautions qui s'imposent."
Un an après, nous ne sommes pas peu fiers de constater notre clairvoyance et notre perspicacité, et vous donnons d'ores et déjà rendez-vous dans un an pour vérifier nos prévisions 2022.
Donc, voilà.
PRÉVISIONS NÉCROLOGIQUES
commentaires

QUESTION DE BON SENS

Publié le 26 Décembre 2021 par Jean Dufour

Ci-dessous, assis dessus, exemple d’un citoyen vérifiant la présence de l’un des symptômes de la Covid 19 en testant le bon fonctionnement de ses capacités olfactives, au lendemain d’un copieux repas composé de mets divers et (a)variés, dans ce local clos et exigu ousque-le-roi-va-tout-seul.
NB. On peut également se livrer à cet exercice dans un autre lieu confiné, tel que l’habitacle de son automobile. On parlera alors d’« auto-test » !
Restons solidaires et responsables : pets aux hommes de bonne volonté !
Donc, voilà,
NDLR : Pour info, c’est d’après Rodin qu’a été coulé ce bronze !
QUESTION DE BON SENS
commentaires

LA PENSÉE DU JOUR

Publié le 24 Décembre 2021 par Jean Dufour

A quoi bon se torturer les méninges pour trouver la formule qui fera mouche, la sentence qui rivalisera pour la postérité avec les pensées de Confucius, Montaigne ou Jean-Claude Van Damme, le bon mot qui agrémentera les conversations familiales autour de la dinde ... quand votre petite fille vous annonce, au matin du 24 décembre :
«
Aujourd’hui, on va pouvoir écouter des chants de Noël à fond la crèche ! »
(Ysé, 6 ans).
Tout est dit, non ? Si !
Donc, voilà … et joyeux Noël !!!
LA PENSÉE DU JOUR
commentaires

COCODECO !!!

Publié le 23 Décembre 2021 par Jean Dufour

Sensibles aux multiples récriminations du monde de la culture en réaction aux récentes mesures prises par les décideurs qui décident pour nous sans nous lors du cocodeco de ce mercredi, les instances dirigeantes ont revu ce matin leur copie et amendé les interdictions drastiques, annoncées hier, qui auraient privé le monde de la culture de toute activité publique au moment des fêtes de fin d’année.
Soucieux de ne pas créer de discrimination entre les différents secteurs d’activité, ils ont pris la sage option d’aligner les mesures liées à la culture à celles prises dans le milieu du sport. Ainsi, si les matchs peuvent toujours avoir lieu, à huis-clos, les représentations théâtrales et projections de films seront bien autorisées, mais sans public !
Un fameux soulagement !
Donc, voilà,
COCODECO !!!
commentaires

ARABICA, ROBUSTA & CORONA.

Publié le 23 Décembre 2021 par Jean Dufour

Dans un souci constant de conjoindre économie des ménages et respect de la planète, nous vous proposons régulièrement de nouvelles astuces qu’au sujet desquels vous ne pourrez que vous exclamer bon sang mais c’est bien sûr comment n’y ai-je pas songé plus tôt.
Aujourd’hui : Ne jetez plus vos masques FFP2 (NDLR, ceux en forme de becs de canards, avec les deux coin coin). Offrez-leur plutôt une seconde vie. Voire une troisième existence.
Astuce Nr 1. Remplacez le filtre à café de votre percolateur par un masque FFP2 usagé. Il donnera à votre breuvage une saveur toute particulière et originale selon la fréquence et la durée auxquelles le masque aura été porté et selon la teneur en arôme de l’haleine de son usager (ou de ses usagers, en cas de masques partagés). Vous pourrez même vous amuser, en guise d’animation de fin de soirée ou de réveillon, à faire deviner à vos convives l’identité du propriétaire du filtre qui aura servi à confectionner la petite tasse d'avant le pousse-café.
Pour un café corsé, privilégiez le masque porté par un grand fumeur. Pour une légère touche enivrante, celui d’un bon buveur. Pour un café édulcoré, le masque d’un diabétique. Pour un Irish Coffee, celui d’un Irlandais du Nord. Ou du Sud. Pour du jus de chaussette, un masque chargé de l’haleine de trois Suisses.
Le café issu de cette méthode sera baptisé « Café du coin ».
Astuce Nr 2. Utilisez vos masques usagés pour confectionner, pour vous ou pour vos cacahuètes de fin d’année, de jolis et écologiques sous-vêtements. Pour Madame, une paire de masques deviendra un joli soutien-gorge pigeonnant qui attirera les regards de tous les mâles de l’assistance tandis que Monsieur sera ravi d’enfiler un seyant et avantageux slip à coquille (NDLR : dans les deux cas pensez à adapter la taille des élastiques ! Surtout dans le premier).
Pour atteindre le summum de la récup’, il est même pensable de passer d’un usage à l’autre et d’ainsi cumuler les retombées économiques et écologiques. On privilégiera cependant le sous-vêtement avant le filtre à café, plutôt que l’inverse. Quoi que. Tous les goûts sont dans la nature. Attention, dans ce dernier cas, attendre que le café soit bien refroidi !
Donc, voilà,
ARABICA, ROBUSTA & CORONA.
commentaires

LA PENSÉE DU JOUR

Publié le 10 Décembre 2021 par Jean Dufour

« Être français ce n’est pas ne pas être français ! »
Sentence prononcée par un certain Eric Z., invité vedette de l’émission électorale de ce jeudi soir sur France 2.
Outre l'exposé de ce brillant postulat d’une profondeur abyssale et d’une implacable évidence, retenons de cette soirée que l’intéressé a relevé ses bésicles, de l’index de la main gauche, et parfois de la droite, 296 fois au cours des 143 minutes d’émission.
Notre conclusion à l’issue de ce débat : il devrait vraiment changer de lunettes !
Donc, voilà
LA PENSÉE DU JOUR
commentaires

HIPPOPOTHÉRAPIE

Publié le 5 Décembre 2021 par Jean Dufour

Deux hippopotames du zoo d’Anvers ont été testés positifs au covid-19, indique vendredi le parc zoologique dans un communiqué.
Voilà ce qui arrive quand on s’obstine à ne pas respecter les mesures sanitaires de base : port du masque, distanciation sociale et surtout, lavage régulier des papattes au gel hydroalcoolique.
Soyons prudents !
Donc, voilà,
HIPPOPOTHÉRAPIE
commentaires

LU DANS LA PRESSE

Publié le 4 Décembre 2021 par Jean Dufour

A propos du port du masque par les enfants :
« On (les experts) a proposé six ans parce qu’on pensait qu’ils (les politiques) nous diraient OK mais à huit ans »
Question : « Les experts ont-ils dès lors proposé six ans pour être sûrs d’avoir au moins huit ans ? »
Réponse : « Je ne pense pas mais il valait mieux proposer six, parce que si on disait neuf on aurait eu peur d’avoir dix. »
(Yves V.L., philosophe sanitaire du début du XXIème siècle).
Donc, voilà,
LU DANS LA PRESSE
commentaires

CHEF, UN P’TIT VERRE, ON A (ENCORE) SOIF !!!

Publié le 2 Décembre 2021 par Jean Dufour

Le roi de la farandole et de la bonne humeur s’en est allé à l’heure où son antidote d’insouciance, de bonhommie et d’humour décalé était particulièrement salutaire pour contrer cette épidémie de sinistrose qui nous envahit depuis plusieurs mois.
Si les hommages de la presse et du public saluèrent unanimement l’impact indéniable des ritournelles créées par l’artiste, aujourd’hui défunt, sur l’ambiance des soirées, guindailles et autres troisièmes mi-temps, elles n’ont malheureusement pas suffisamment mis en exergue les talents du chanteur en tant qu’auteur des paroles de ses chansons…
Un style bien à lui, un humour degré moins zéro, des allusions taquines mais jamais méchantes, des clins d’œil amusés à nos clichés et aprioris, et des invraisemblances qui prêtent à sourire, qui se jouent de la bienséance et qui contribuent à créer un univers festif, joyeux et insouciant.
Un vaccin contre la morosité, dont on aurait bien apprécié une dose de rappel. Merci Monsieur Grand Jojo. Le monde a besoin de gens comme vous !!!
Hélàs, hasard de l’actualité, quelques heures auparavant, une poignée de migrants se tenaient la main dans les eaux inter frontalières de la Manche, pour une toute dernière farandole. Sans musique. Sans paroles. Sans public. Sans rappels.
Tagadagaga, Tagadagada, Tagagadagada
Dans notre bateau, y'a de l'eau, y'a de l'eau (*2)
Quand il y'a de l'eau, y'a de l'eau, y'a de l'eau
On sort le bateau, le bateau, le bateau
Ah mon capitaine, si on avait des seaux
Il n'y aurait plus d'eau, plus d'eau dans le bateau.
(Grand Jojo).

Donc, voilà.
commentaires