Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

DEVOIR DE VACANCES

Publié le 30 Juin 2019 par Jean Dufour

La rentrée, c'est dans 62 jours ! Il est donc grand temps, chers petits amis, de vérifier l'état de vos connaissances et de vous préparer à entamer avec brio cette nouvelle année scolaire qui s'ouvre devant vous.

Aujourd'hui, exercice de mathématique:

Enoncé: Sachant qu'une capitaine de bateau risque jusqu'à 10 ans de prison pour avoir débarqué à Lampedusa (Italie) 42 migrants en détresse, quelle sera la peine infligée au commandant d'un paquebot de croisière qui déverse 2.700 passagers étrangers dans le port de Venise (Italie), après avoir émis en une journée autant de particules fines qu'un million de voitures ?
Bon travail !
Donc, voilà,

DEVOIR DE VACANCES
commentaires

GROGNE DES TOQUES BLANCHES

Publié le 30 Juin 2019 par Jean Dufour

De plus en plus de restaurateurs se plaignent que de nombreux clients réservent des tables... mais négligent de réserver des chaises. Ce qui les amène à devoir manger sur le pouce.

Or, manger sur son pouce prive l'attablé de l'usage de l'une de ses mains, ce qui conduit inévitablement à élever d'un cran le degré de souillure de sa tablée. A moins qu'il ne mange sur le pouce d'un autre convive, reportant ainsi sur celui-ci l'ennui suce-nommé.

D'autant que manger assis sur le pouce, fût-il celui de quelqu'un d'autre, ouvre la porte au risque de voir celui-ci s'immiscer dans un endroit réservé à d'autres usages, voire à certaines pratiques pour lesquelles il n'est pas nécessairement le mieux outillé. 
Pensez-y quand vous réserverez encore une table au restaurant !
Donc, voilà,

(NDLR: Une bonne adresse pour une bonne table: chez Sanchez (prononcez "sans-chaises"))

GROGNE DES TOQUES BLANCHES
commentaires

LES CANCRES LAS ONT LE CAFARD

Publié le 29 Juin 2019 par Jean Dufour

On a observé ce vendredi, dernier jour d'école, une affluence particulièrement intense de parents et d'enfants dans tous les Quick, Mac Donalds et autre fast-foutre du pays. C'est que, depuis que les châtiments corporels ont été bannis de nos us et coutumes, les pauvres géniteurs de cancres, busés, recalés, délaissés du pacte d'excellence et autres recordmen de l'échec à répétition, sont aujourd'hui contraints de recourir à de nouveaux modes de sanction pour saluer l'arrivée d'un carnet de notes dont le degré de déprime n'a de rival que celui d'un bulletin météo un jour de grand froid.

Où s'arrêtera l'escalade ? La Ligue des droits de l'enfant a d'ores et déjà décidé de porter plainte !
Donc, voilà,

LES CANCRES LAS ONT LE CAFARD
commentaires

CHAMBRE AVEC VUE

Publié le 21 Juin 2019 par Jean Dufour

Saluons ici l'initiative du président de la Chambre qui a eu ce jeudi la pertinente idée de déroger au protocole habituel de la prestation de serment qui ne nous aurait attiré que railleries de nos voisins et désapprobation de bon nombre de nos compatriotes ardents défenseurs de la démocratie. On n'ose en effet imaginer les conséquences qu'aurait eu l'apparition au perchoir d'un président flanqué d'une députée répondant au nom de Hanus.
On respire !

CHAMBRE AVEC VUE
commentaires

LE/LA SAINT.E DU JOUR d'hier

Publié le 19 Juin 2019 par Jean Dufour

Nous fêtions ce mardi Léonce et Léonce. 
A l'origine de ce prénom hermaphrodite, le petit Léonce fut ainsi baptisé en raison d'un handicap bien particulier, puisqu'il disposait de 11 orteils. "Les onze" devint "Léonce" en raison d'une erreur de transcription d'un moine copiste presbyte du Moyen-Âge.

Les historiens et biographes se querellent encore aujourd'hui sur la répartition des dits orteils (NDLR: dits orteils qui étaient onze): 5 à gauche et 6 à droite, ou l'inverse, ou encore 8 d'un côté et 3 de l'autre. La dernière hypothèse à l'étude veut que cet orteil surnuméraire soit apparu à un endroit inhabituel généralement affecté à d'autres fins, d'où l'appellation de anus-valgus. Les scientifiques se basent, pour défendre cette option, sur une citation du suce-nommé qui aurait déclaré que cet orteil en trop lui sortait de quelque part. Les analyses suivent leurs cours.

Rappelons que Léonce fut l'un des premiers présidents de la Fédération de Football, et que c'est à son initiative que l'on doit aujourd'hui que les équipes de foot soient composées de onze joueurs. Auparavant (chinois) celles-ci pouvaient compter autant d'équipiers que possible. Ce qui donna lieu à des parties pour le moins déséquilibrées. On se souvient de cette finale opposant un club gaulois de deuxième division composé de 3 joueurs à une équipe de 126 romains, se terminant par le score historique de 368 buts à 0... et 3 blessés graves. Une belle avancée donc.

Bonne fête à tous les Léonce et à toutes les Léonce.
Donc, voilà.

LE/LA SAINT.E DU JOUR d'hier
commentaires

FESTIVAL DE BLUES BLANCHES

Publié le 18 Juin 2019 par Jean Dufour

Le personnel de santé s'est à nouveau mobilisé en nombre pour le troisième "Mardi des blouses blanches".

C'est dans les maisons de repos que l'on se croisait les bras aujourd'hui.
Mais pas que.

Donc, voilà.

FESTIVAL DE BLUES BLANCHES
commentaires

LE SAINT DU JOUR D'HIER

Publié le 18 Juin 2019 par Jean Dufour

Nous fêtions hier la Saint Hervé !

Invoqué par les personnes souffrant d'odorance pédestre persistante, Hervé vécut toute son existence en ermite afin d'épargner à ses contemporains les désagréments d'une odeur envoûtante plantaire particulièrement tenace. Il mit sa retraite à profit pour inventer ce fameux fromage aux fragrances délicieusement développées, qui a traversé (à pied) les âges et que l'on connait encore aujourd'hui sous le nom de fromage de Hervé.
Donc, voilà.

LE SAINT DU JOUR D'HIER
commentaires

TOUCHE PAS A MON VELO !

Publié le 5 Juin 2019 par Jean Dufour

L'actualité politique mouvementée de ces derniers jours relègue au second plan les questions élémentaires qui concernent directement notre quotidien et dont nous risquons d'attendre encore longtemps une réponse adéquate, dans la tante de l'installation des nouveaux mandataires issus des urnes. Il en est ainsi de cette décision prise par les précédents décideurs qui décidaient pour nous et qui fixe, depuis ce premier juin, la distance à respecter pour dépasser un vélo à 1,5 mètre hors agglomération, et 1 m en agglomération.

Cette disposition n'est pas sans soulever une série d'interrogations qu'il nous appartiendra de relayer au nouveau Gouvernement, une fois celui-ci en place.

Ainsi, cette règle concerne-t-elle uniquement les automobilistes ? Qu'en est-il si c'est un autre cycliste qui dépasse le vélo ? Voire même si c'est un piéton qui le double ? Ou un cavalier à cheval ? Ou un cheval sans cavalier ? Ou un cavalier sans cheval ? Ou une deux-chevaux ?

D'autre part, à partir de quelle partie du cycliste ou de sa monture la distance de 1,50 mètre doit-elle être mesurée ? Le guidon, la pédale, la sonnette ... ou le cycliste lui-même ? Dans ce dernier cas, quel est le bon point de repère si la corpulence du cycliste dépasse la largeur du vélo ?

Cette distance doit-elle être constante, ou s'agit-il d'une moyenne des différentes mesures prises durant le temps du dépassement ? Notons que dans le cas d'une trop grande disparité entre les relevés de mesure (exemple, tantôt 0,50 mètre, tantôt deux mètres) la suspicion d'un état éthylique du vélocipédiste pourra être évoqué comme circonstance aggravante.

Et enfin, question essentielle, si le dépassement a lieu lors de l'entrée ou de la sortie de l'agglomération, quelle mesure est-elle d'application ? Il nous revient qu'un arrêté complémentaire devrait établir cette distance à 1,25 mètre.

Notre conseil: par temps de pluie, utiliser un mètre en plastique, la prise de mesure avec un mètre en bois risquant d'être faussée par le gonflement de celui-ci.

Et n'oublions pas, qui va sano, va à vélo !!!
Donc, voilà,

TOUCHE PAS A MON VELO !
commentaires

AMUSONS-NOUS

Publié le 1 Juin 2019 par Jean Dufour

Cher petit ami, voici encore un joli jeu gratuit qui animera intelligemment tes longues heures de glandouille.

Reconstitue les paires de héros ou de personnages célèbres en reliant les mots de la première série à ceux de la deuxième.

Attention, il y a un piège. Un nouveau duo s'est glissé dans la liste !!!

Série 1: Starsky - Tintin - Tom - Stone - Big Flo - Didier R - Laurel - Quick - Dupont - Titi - Chevallier

Série 2: Hardy - Flupke - Hutch - Milou - Grosminet - Dupond - Laspalès - Charden - Johann VDL - Oli - Jerry.

Une variante: amuse-toi à constituer de nouvelles paires en mélangeant les noms. Des heures de fou-rire garanti ! 
Donc, voilà,

AMUSONS-NOUS
commentaires