Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

VIVEMENT DIMANCHE

Publié le 28 Juin 2015 par Jean Dufour

Une fois de plus, profitons de la torpeur de ce dimanche estival d'après échecs scolaires pour nous cultiver un brin et nous poser la question que tout le monde se pose mais que personne n'ose avouer se poser: "Mais diantre, d'où vient donc le mot "dimanche" ?"
Pour y répondre, il nous faut retourner en l'an 32 après Jésus-Christ, bien qu'en 32 il fût toujours vivant. Il aura donc vécu 33 années après lui-même. Mais là, n'est pas notre propos.
Le même Jésus était escorté en permanence par un petit fan club d'une douzaine de groupies qui le suivaient dans tous ses déplacements. Hormis Jean, son chouchou, et Judas, l'inventeur de l'œilleton pour porte d'entrée (invention que l'on doit en réalité à sa femme, Judas-Nana), ses dix autres supporters n'en foutaient pas une de toutes leurs journées. Un beau jour entre un samedi et un lundi, en ce septième jour de la semaine auquel aucun nom n'avait encore été attribué (pas une proposition de mot en "di" n'avait jusqu'alors trouvé grâce aux yeux des membres de l'Académie, parmi les bigoudi, refroidi, verdi, ladydi, françoisardi, radi, arrondi ou autre démondemidi) Jésus en eut ras-l'auréole de traîner derrière lui cette bande de fainéants. Il se retourna, les fixa du regard, et leur lança un cinglant: "Vous êtes dix manches !". Un académicien qui passait par là s'appropria le terme que l'on retrouve encore aujourd'hui dans nos calendriers.
Donc, voilà.

 

commentaires

AVIS DE RECHERCHE

Publié le 27 Juin 2015 par Jean Dufour

Hélène Ségara.
Donc, voilà.

 

commentaires

FRANCE - ANGLETERRE: 0 - 1

Publié le 21 Juin 2015 par Jean Dufour

Alors que des milliers de voyeurs se sont précipités vers Waterlibi ce week-end, profitons de cet anniversaire pour nous cultiver un brin, et rétablir une vérité historique injustement déformée par l'érosion des ans. 
Revenons un instant sur cette exclamation "Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !" dont d'aucuns attribuent la paternité à ce bon vieux Victor Hugo (Tognazzy), et d'autres au groupe Abba (les pattes) vainqueur de l'édition 1974 du concours eurovision de la chansonnette. En réalité, il n'en est rien ! L'auteur de cette phrase n'est autre que Napoléon himself. 
En effet, il n'est un secret pour personne que Bonaparte (à louer) ne culbutait pas que ses ennemis. Il arriva d'ailleurs bien souvent que l'une de ses conquêtes d'un soir tombât enceinte. Ce qui ne réjouissait guère l'intéressée. L'intéressé, lui, continuait à faire l'intéressant et n'en avait rien à foutre. Il avait bien d'autres chattes à fouetter.
Or la légende raconte qu'une certaine Germaine X (nom d'emprunt (à 2,6 %) afin de ne pas nuire à la réputation des descendants de la susnommée) fut particulièrement affectée par cette maternité non désirée. Elle en voulut beaucoup à Napoléon (vient nous servir à boire). Pour être clair, elle lui tira ostensiblement la gueule chaque fois qu'elle eut à se trouver en sa présence. Ce qui avait le don de mettre l'Empereur de très mauvaise humeur. 
Longtemps après, il s'en souvint encore, et il lui attribua dans ses mémoires le surnom de "Morne Pleine" ! Expression qui fut ensuite plagiée par Victor Hugo (Tognazzy)... 
Il était temps de rendre à Napo ce qui est à Léon !
Donc, voilà. 

 

commentaires

TRISTE CONSTAT

Publié le 20 Juin 2015 par Jean Dufour

Waterloo 1815: 9.500 morts, 30.000 blessés et 4.000 disparus (probablement décédés à l'heure où nous écrivons).
Waterloo 2015: 1 seul mort et 1 seul blessé.
Tout fout l'camp !
Donc, voilà.

 

commentaires

MORNE PLAINE

Publié le 17 Juin 2015 par

Aujourd'hui, commémoration du deux centième anniversaire du massacre de Waterloo. De nombreux invités de marque avaient fait le déplacement. Parmi ceux-ci on pouvait reconnaître la princesse Astrid et de nombreuses têtes couronnées venues des pays voisins (Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas). On a également aperçu, parmi la foule, Dodo la Saumure, venu en connaisseur, admirer la grosse butte de Waterloo.
Donc, voilà.

 

commentaires

MISE EN EXAMENS

Publié le 17 Juin 2015 par

Nous avons pu nous procurer les réponses aux questions d'examens de fin d'année, que nous vous livrons bien volontiers dans un esprit de promotion de l'égalité des chances pour tous.
Réponse 1: 3,1416
Réponse 2: Le cheval blanc de Napoléon
Réponse 3: Chou, bijou, caillou, genou, pou, ripou.
Réponse 4: 2.673.859,76 minimum
Réponse 5: Complément d'objet direct placé avant le verbe tricher
Réponse 6: Ortograffe
Réponse 7: 2 - 0
Réponse 8: Si j'aurais su j'aurais étudié
Réponse 9: Joëlle Milquet
Réponse 10: Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Ne nous remerciez pas, c'est tout naturel.
Donc, voilà.

 

commentaires

BONNE FÊTE !!!

Publié le 14 Juin 2015 par

Aujourd'hui, fête des paires. Bonne journée à toutes ! 
Donc, voilà.

 

commentaires

RADIOGUIDAGE

Publié le 13 Juin 2015 par

Appel à la prudence. Attention. On nous informe qu'un camion vient de perdre son chargement de desserts lactés sur l'autoroute E411. De nombreuses voitures sont sur le flan !
Donc, voilà.

 

commentaires

RECTIFICATIF

Publié le 11 Juin 2015 par Jean Dufour

(Dans l'Avenir de ce matin)
Attention, le Ministre est bien à gauche sur la photo !
Donc, voilà,

 

RECTIFICATIF
commentaires

JOURNÉE MONDIALE SANS VOYELLES

Publié le 6 Juin 2015 par

L'.N.SC. . d.cr.t. qu. le 6 j..n s.r..t d.s.rm..s l. j..rn.. m..d..l. s.ns v... ll.s. .n s.gn. d. s.l.d.r.t., ch.q.. c.t...n .st .nv.t. . r.d..r. s. c.ns.mm.t..n d. v...ll.s d.p..s l. l.v.r j.sq.'.. c..ch.r d. s.l..l. C.tt. .ct..n .st m.n.. d.ns l. c.dr. d'.n. v.st. c.mp.gn. d. s.ns.b.l.s.t..n d.st.n.. . l.tt.r c.ntr. l. d.sp.r.t..n d.s r.ss..rc.s n.t.r.ll.s. 
D.nc, v..l.,

 

commentaires
1 2 > >>