Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

GENT-WEVELGEM

Publié le 30 Mars 2022 par Jean Dufour

L’Erythréen Biniam Girmay a remporté dimanche la course Gand-Wevelgem, signant là la première victoire d'un coureur d'un pays d'Afrique subsaharienne dans une classique cycliste.
Les habitants du Nord de notre pays se félicitent particulièrement d'avoir accueilli sur leurs terres cet événement historique. Ils se mettent déjà à rêver d’une victoire dudit champion au Tour de France, eux qui colorent habituellement les arrivées d’étape, même à l’étranger, de drapeaux jaunes ornés du lion noir, imaginent voir fleurir sur le podium le rappel du mariage des deux couleurs légendaires quand notre athlète noir revêtira le maillot jaune !
NB. Le français Laporte était deuxième. Il était claqué !
Donc, voilà,
GENT-WEVELGEM
commentaires

DICTON ÉLECTORAL

Publié le 28 Mars 2022 par Jean Dufour

« Un programme de parti,
Dix de retrouvés !
»
Donc, voilà,
DICTON ÉLECTORAL
commentaires

A LA BONNE HEURE !

Publié le 26 Mars 2022 par Jean Dufour

Pour rappel, à partir de ce dimanche, il fera plus tard plus tôt !
On a beau y être confrontés chaque année, le changement d’heure implique (ploc) inévitablement, pour beaucoup d’entre nous, une séance de gymnastique mentale destinée à comprendre et intégrer le mécanisme initiateur des nouveaux points de repaire qui rythmeront notre existence durant les six prochains mois.
Malheureusement, on enregistre à chaque fois confusions et erreurs de calcul dont les conséquences peuvent être particulièrement fâcheuses sur l’organisation de la vie quotidienne des uns et des autres. Surtout des autres. Mais des uns aussi. Et même des unes. Aussi, nous faisons-nous un devoir de rappeler ici des consignes de bases qui permettront d’éviter erreurs, bévues et catastrophes.
Ainsi, à destination des nombreux citoyens britanniques qui nous lisent, cette mise en garde : ne confondons plus « passage à l’heure d’été » et « passage à l’heure du thé ». Trop nombreux sont ceux, qui l’année dernière encore, se sont levés à trois heures du matin pour préparer et ingurgiter le précieux breuvage … ce qui, de l’avis des spécialistes en la matière, nuit gravement à la qualité du sommeil, et majore considérablement les risques de pollakiurie !
Prudence, donc !
Donc, voilà,
A LA BONNE HEURE !
commentaires

LE SAINT DE LA SEMAINE

Publié le 25 Mars 2022 par Jean Dufour

Ce 23 mars, nous fêtions, dans la joie et l’allégresse, tous les Victoriens.
Mais d’où nous vient ce joli prénom ? Selon nos archives, le petit Victorien souffrait d’une anomalie anatomique particulièrement rare, et rigolote pour ceux que cela fait rire, mais ce n’est pas bien.
En fait, deux de ses doigts, en l’occurrence les index et les majeurs de ses deux mains ne disposaient pas de toute l’autonomie dont toute extrémité articulée a le droit de jouir. Pour être clair, ces deux doigts se mouvaient systématiquement de concert. Ce que faisait l’index, le majeur l’accomplissait automatiquement. Et inversement. Comme ceci. Tant et si bien que les deux doigts, en se dressant, formaient systématiquement le V de la victoire, ce qui valut à notre héros d’être affublé du patronyme que l’on connaît encore aujourd’hui.
Même si cette particularité présentait divers avantages, tels qu’un récurage nasal jumelé, les inconvénients n’étaient hélas pas négligeables. Ainsi, un simple doigt d’honneur se transformait en signe victorieux, ce qui dénaturait fâcheusement la portée du message transmis, et rendait notre pauvre Victorien tristement incompris de ses contemporains.
On raconte cette anecdote où le jeune homme tenta d’indiquer le chemin à des touristes égarés, devant un carrefour en « Y ». On n’a jamais retrouvé leur trace.
Au bistro, le serveur lui apportait systématiquement les deux consommations commandées en levant le(s) doigt(s), alors qu’une seule aurait suffi. Il semblerait que cette difformité soit la source de l’alcoolisme aigu dont souffrait le jeune Victorien à la fin de sa vie. Mais rien n’est moins sûr.
Bonne fête à tous les Victoriens !
Donc, voilà,
LE SAINT DE LA SEMAINE
commentaires

PARTIE DE CARTES

Publié le 22 Mars 2022 par Jean Dufour

L’offensive lancée ces derniers jours n’est en fait qu’une étape supplémentaire de ce long processus insidieux entamé depuis belle lurette et qui peu à peu gagne du terrain, inexorablement, sans que nous ne puissions réagir autrement qu’en assistant impuissant à ce désastre qui laisse des populations entières sur le bord de la route de l’histoire.
Nous voulons pointer ici ce nouveau petit pas (en arrière) pour l’homme que constitue cette récente directive destinée à accélérer encore un peu plus le mouvement de digitalisation exclusive qui transforme sournoisement nos sociétés en un vaste cyberespace dont sont exclus les nombreux handicapés numériques qui peinent à se maintenir à bord d’un train qui file à vive allure vers un avenir sans contacts humains.
L’information est passée quasi inaperçue. Dès le 1er juillet, les commerçants, aussi petits soient-ils, seront tenus de s’équiper (à leurs frais) du matériel nécessaire aux paiements par carte. Un petit pas de plus vers l’exclusivité des paiements dématérialisés.
Il se murmure que les décideurs qui décident pour nous n’entendent pas en rester là et envisagent de forcer, dans un avenir proche, le paiement électronique pour toutes transactions, aussi petites soient-elles.
Citons, à titre d’exemple, les opérations financières suivantes :
- le dépôt de la contribution du client soulagé dans l’assiette de Madame.e (*) Pipi,
- l’obole déposée lors de la quête dans les lieux de culte (NDLR : l’usage du bancontact permettra à la main gauche d’ignorer ce qu’a donné la main droite !) ou dans le tronc devant le présentoir aux bougies,
- l’aumône consentie au mendiant à la sortie du resto,
- le pourboire laissé au serveur du bistro,
- le pour-boire laissé à l’étudiant en guindaille.
Restons vigilants !
(*) Ecritur.e inclusiv.e
Donc, voilà,
PARTIE DE CARTES
commentaires

CLIQUET INVERSÉ

Publié le 12 Mars 2022 par Jean Dufour

En cette fin d’hiver gaie comme une chanson de Stromae, sachons trouver les opportunités de nous divertir à bon compte en savourant des plaisirs simples, loin des remous de l’actualité et des tracasseries du quotidien.
Aujourd’hui, un bon plan pour des heures et des heures de fou-rire garanti : le jeu du cliquet inversé !
Rendez-vous dans une station-service de votre choix et placez-vous à proximité des pompes distributrices du précieux liquide. Discrètement, à l’abri des regards et des caméras, inversez les pistolets. Placez celui du diesel à la place de celui qui distribue l’essence. Et inversement. Retirez-vous sur la pointe des pieds et observez le résultat. Eclats de rire assurés !
Variante : changez subtilement les numéros des pompes. Vous vous serez munis, au préalable, d’un gros marqueur indélébile ou de chiffres autocollants. Les faciès dubitatifs des consommateurs vous feront votre journée (comme on dit sur les réseaux sociaux).
Autre variante, encore plus désopilante : remplacez le pistolet par un pistolet acheté à la boulangerie. Ou, plus drôle encore, par un pistolet à eau. Ou même, un vrai pistolet. Surtout à l’heure du coup de feu !
Donc, voilà,
CLIQUET INVERSÉ
commentaires

LE MALHEUR DES UNS … ETC.

Publié le 12 Mars 2022 par Jean Dufour

La crise pétrolière que nous traversons ne fait pas que des malheureux, comme en témoigne cette prof d’éducation physique, bien contente d’être rémunérée à la pompe et de voir le prix de celle-ci augmenter !
Donc, voilà,
LE MALHEUR DES UNS … ETC.
commentaires

L’ABUS DE BUS DE NUIT NUIT

Publié le 2 Mars 2022 par Jean Dufour

L’information est passée quasi-inaperçue, obscurcie par l’inquiétante actualité internationale que nous connaissons. Il n’empêche qu’elle mérite pourtant d’être soulignée et mise en avant. C’est en effet maintenant officiel. Les responsables de toutes les Universités et Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie Bruxelles ont décidé, d’un commun accord, d’organiser, dès la prochaine rentrée académique, une nouvelle filière, en réponse à une demande massive et à une attente bien légitime de la population. A l’issue de cette formation intensive, d’une durée d’un an, baptisée « master en accessibilité », l’étudiant devra être capable de comprendre la procédure et d’acheter tout seul un ticket de bus à la TEC !
Une belle avancée !
Donc, voilà.
L’ABUS DE BUS DE NUIT NUIT
commentaires