Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

LE SAINT DE LA SEMAINE

Publié le 25 Mars 2022 par Jean Dufour

Ce 23 mars, nous fêtions, dans la joie et l’allégresse, tous les Victoriens.
Mais d’où nous vient ce joli prénom ? Selon nos archives, le petit Victorien souffrait d’une anomalie anatomique particulièrement rare, et rigolote pour ceux que cela fait rire, mais ce n’est pas bien.
En fait, deux de ses doigts, en l’occurrence les index et les majeurs de ses deux mains ne disposaient pas de toute l’autonomie dont toute extrémité articulée a le droit de jouir. Pour être clair, ces deux doigts se mouvaient systématiquement de concert. Ce que faisait l’index, le majeur l’accomplissait automatiquement. Et inversement. Comme ceci. Tant et si bien que les deux doigts, en se dressant, formaient systématiquement le V de la victoire, ce qui valut à notre héros d’être affublé du patronyme que l’on connaît encore aujourd’hui.
Même si cette particularité présentait divers avantages, tels qu’un récurage nasal jumelé, les inconvénients n’étaient hélas pas négligeables. Ainsi, un simple doigt d’honneur se transformait en signe victorieux, ce qui dénaturait fâcheusement la portée du message transmis, et rendait notre pauvre Victorien tristement incompris de ses contemporains.
On raconte cette anecdote où le jeune homme tenta d’indiquer le chemin à des touristes égarés, devant un carrefour en « Y ». On n’a jamais retrouvé leur trace.
Au bistro, le serveur lui apportait systématiquement les deux consommations commandées en levant le(s) doigt(s), alors qu’une seule aurait suffi. Il semblerait que cette difformité soit la source de l’alcoolisme aigu dont souffrait le jeune Victorien à la fin de sa vie. Mais rien n’est moins sûr.
Bonne fête à tous les Victoriens !
Donc, voilà,
LE SAINT DE LA SEMAINE
Commenter cet article