Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

LA SAINTE DU JOUR

Publié le 14 Juin 2017 par Jean Dufour

Aujourd'hui, Sainte Elisée. Une fois de plus, plongeons-nous dans nos livres d'histoire pour découvrir qui était celle que nous fêtons aujourd'hui.
Dans l'excellent ouvrage de référence "Guy Lemaire raconte ..." nous pouvons lire qu'Elisée était une bien jolie jeune fille, aux atout attrayants, qui faisaient baver (et pas que) tous les jeunes mâles (et pas que) du village, muselés par les préceptes castrateurs qui guidaient les mœurs de l'époque et qui sont aujourd'hui fort heureusement tombés en désuétude. (Enfin presque NDLR. (Pas partout NNDLR). Ça dépend pour qui (ANNDLR))).
Une fois par an cependant, à la mi-carême, les interdits étaient levés et chacun pouvait donner libre cours à ses pulsions réprimées. Il va sans écrire que la caoutchouc (la plastique n'avait pas encore été inventée NDLR) de la jeune Elisée focalisait sur elle tous les regards envieux du canton. Aussi, décida-t-elle d'organiser un concours dont elle serait elle même le premier prix. 
Cette pratique a traversé les siècles, puisque de nos jours est encore organisée, de temps à autre, une course à l'Elisée (mais aujourd'hui, contrairement à l'époque, ce sont les participants qui se font b...).
Elisée eut une fille qui trouva refuge en Wallonie où elle tenta d'implanter l'invention de sa maternelle de mère. La course à l'Elisette connut cependant moins de succès.
Donc, voilà,

(NDLR = Note De La Rédaction. NNDLR = Nouvelle Note De La Rédaction. ANNDLR = Ancore une Nouvelle Note De La Rédaction. NDLR).

 

Commenter cet article