Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

HOMMAGE A J.R.

Publié le 10 Octobre 2017 par Jean Dufour

Petit exercice d'hommage à J.R., en paraphrasant celui dont il reprit les textes en 2004 dans "Heureux !", l'un de ses derniers spectacles

Le client: "Garçon, s'il vous plaît ! Je voudrais un sandwich avec un verre de Rochefort."
Le garçon: "Je m'excuse, monsieur, on n'a plus de Rochefort."
Le client: "Ah ! Ben, ça ne fait rien. Vous allez me donner tout simplement un croque-monsieur alors, un petit croque-monsieur, avec un verre de Rochefort."
Le garçon: "Mais... je me suis mal exprimé. je viens de vous dire que nous n'avons plus de Rochefort. On s'est laissé surprendre, ce lundi, et on n'a plus du tout de Rochefort."
Le client : "Ah ! Ça change tout, alors là . Ça change tout ! Tenez, je vais prendre autre chose alors. Donnez-moi une pizza. Vous avez des pizzas ? Eh bien, donnez-moi une pizza, alors, avec un verre de Rochefort."
Le garçon: "Je viens de vous dire que nous n'avions plus de Rochefort ! Chimay, oui, Rochefort, non. C'est terminé Rochefort..."
Le client: "Faut pas vous énerver pour ça ! Mais ça fait rien ! Écoutez, je vous félicite de votre conscience professionnelle... je prendrai autre chose, n'importe quoi : je suis pas le client embêtant, moi je prendrai ce que vous voulez, je peux pas mieux vous dire : je sais pas moi, un hamburger, des frites... Vous avez un hamburger ? Donnez-moi un petit hamburger, alors, avec un verre de Rochefort."
Un autre client intervient : "Mais dites donc, vous en avez pour longtemps à embêter ce garçon, vous, là ?"
Le client : "Hein ?"
L'autre client : "Ça fait dix minutes que je vous observe depuis le début. Qu'est-ce qui vous prend d'embêter un garçon pendant son travail ?"
Le client : "Je vous connais pas, vous ! Je suis client, hein ? J'ai bien le droit de commander ce que je veux, moi ! Je m'occupe pas de ce que vous commandez, vous ! Un client il a le droit..."
L'autre client : "Ah ! Vous êtes client ! Moi aussi je suis client. Taisez-vous, monsieur. Vous devriez avoir honte d'embêter un garçon pendant son travail. Taisez-vous. (Se tournant vers le garçon) : Laissez-moi vous dire que vous avez de la patience. Parce que moi, garçon, si j'avais été à votre place, il y a longtemps que j'aurais pris le verre de Rochefort et que je le lui aurais foutu sur la gueule."

(D'après les croissants de Fernand Raynaud)
Donc, voilà

HOMMAGE A J.R.
Commenter cet article