Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

BLACK FRIC-DAY

Publié le 29 Novembre 2019 par Jean Dufour

Sait-on encore aujourd'hui que cette sympathique coutume qui consiste à inciter le consommateur à acheter ce-qu'il-n'aurait-peut-être-jamais-acheté-en-dehors-du-black-friday-mais-qu'il-va-quand-même-acheter-parce-que-c'est-moins-cher-mais-quand-même-plus-cher-que-s'il-ne-l'avait-pas-acheté, s'appelait autrefois "Blague Frida".
Frida était atteinte du syndrome de la ménopause acheteuse et faisait des blagues (NDLR: d'où le nom de "Blague Frida" ... mais vous aviez sûrement compris. Non ? Si! ) et donc faisait des blagues à son mari pour lui faire croire qu'elle faisait une affaire en achetant un article moins cher que s'il avait coûté plus cher. Le mari, un peu niais, se félicitait chaque jour d'avoir une épouse aussi intelligente. L'idée se répandit comme une traînée de poutre (NDLR: l'auteur avait écrit "traînée de prout" ... mais nous avons rectifié. On respire !) et bientôt beaucoup de ménagères furent gagnées, elles aussi, par le mal de la Blague Frida.
C'est à une erreur d'un moine copiste presbyte du moyen-âge que l'on doit l'appellation de Black-Friday que l'on connait aujourd'hui.
Donc, voilà,

NB. Attention, méfiez-vous des contrefaçons, tels que Black-Vrijdag, Black et Decker, Travail en Black ou les Black de Toto !

BLACK FRIC-DAY
commentaires

THINK POSSIBLE

Publié le 27 Novembre 2019 par Jean Dufour

Proximus, qui nous rapproche tous, s’est doté ce mercredi d’un nouveau CEO (in french : Chief Executive Officer) du nom de Guillaume Boutin. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’on le surnomme déjà le « boutin de téléphone » !
Donc, voilà,

THINK POSSIBLE
commentaires

ENTENDU A LA TV

Publié le 27 Novembre 2019 par Jean Dufour

Ce soir, débat sur le coût des soins médicaux.

Extrait: "Pour arriver en chambre privée, il faut une couverture".

Notre conclusion: pour être bien soigné, vaut mieux avoir un bon matelas !

Donc, voilà,

commentaires

LA MÉDITATION DU JOUR

Publié le 23 Novembre 2019 par Jean Dufour

"Un cygne malentendant comprend-il la langue des cygnes ?"

Donc, voilà,

LA MÉDITATION DU JOUR
commentaires

FAITS DIVERS D'HIVER

Publié le 20 Novembre 2019 par Jean Dufour

Glané dans l'actualité d'hier et d'aujourd'hui:

Les diables rouges signent un exploit historique en se qualifiant pour l'Euro 2020 avec un résultat record digne du bulletin du fils de l'instituteur: 30 points sur 30 ! C'était dans la gazette.

Alerte météo: La Reine des neiges 2 débarque sur nos écrans: "libéréééée, délivrééééée" !!! C'était dans la gazette.

La chanteuse Angèle suscite la polémique sur les plateaux de télévision où des spécialistes passionnés et compétents s'affrontent autour de l'épineuse question de savoir si elle a réellement salué trop brièvement un de ses admirateurs qui lui demandait de lui adresser un petit coucou à la caméra, ou pas. Les avis sont partagés. C'était dans les gazettes.

Une famille, un papa, une maman et 4 enfants de 5 à 10 ans, exténués et frigorifiés, a échappé de justesse à une nuit dans la rue de la capitale, grâce à la réactivité et au sens aigu de l’accueil d'un couple hesbignon qui a pu improviser 6 couchages et 6 couverts en sus de ceux déjà occupés par d'autres migrants dans la maison familiale. Ce n'était pas dans les gazettes.

Conclusions: Ben, y'en a pas ...

Donc, voilà,

FAITS DIVERS D'HIVER
commentaires

JAMAIS DEUX SANS DWICHS

Publié le 18 Novembre 2019 par Jean Dufour

Frédéric d’Aspremont a vécu une mésaventure surréaliste en allant chercher un sandwich mardi midi. Son paiement par carte ayant été refusé, il a consulté son application Belfius qui a affiché un solde négatif de 99.999.996.506,16 euros.

Heureusement, il reste encore quelques humains derrière les machines et une solution à l'amiable a pu être trouvée. Magnanime, la banque a en effet accepté que son client lui rembourse la somme en plusieurs mensualités et, en guise de geste commercial, lui fera cadeau des intérêts pour solde négatif.

On respire !

Donc, voilà,

JAMAIS DEUX SANS DWICHS
commentaires

LE FACTEUR SONNE TOUJOURS UNE FOIS SUR DEUX

Publié le 13 Novembre 2019 par Jean Dufour

Dès le premier janvier prochain, B-Post (service public au service du public) devient Bi-Post. Les décideurs qui décident pour nous ont en effet décidé que le courrier non-prioritaire ne serait dorénavant plus distribué qu'un jour sur deux.

Explications. Etant donné qu'une semaine comporte cinq jours ouvrables, le courrier sera distribué trois fois la semaine A et deux fois la semaine B. Si la semaine B contient un jour férié, le courrier n'y sera distribué qu'une seule fois. Si, de surcroît, s'y invite un jour de grève, le courrier ne sera pas distribué du tout la semaine B.

Afin de traquer les fraudeurs, les membres du Comité P. (NDLR: Comité en charge du contrôle des Priorités) seront particulièrement vigilants à vérifier que les envois prioritaires le soient réellement.

Ainsi, une première liste des courriers considérés comme prioritaires a été dressée. On peut y trouver les envois suivants: les factures payables dans les cinq jours, les colis contenant des denrées alimentaires au bord de la date de péremption (fromages de Herve compris), les lettres d'amour enflammées, les avis de décès inopinés, les retours d'échantillons d'urine ou de matière fécale insuffisamment affranchis, ainsi que les amendes pour excès de vitesse (qui feront l'objet d'une distribution express).

Seront par contre exclus de la distribution prioritaire quotidienne: les mauvaises nouvelles, les lettres de mon moulin, les lettres de l'alphabet (sauf les lettres dans le potage, de crainte qu'il ne refroidisse), les lettres de Saint Paul aux Thessaloniciens, les avis de décès des emmerdeurs et emmerdeuses, les catalogues de Saint Nicolas, les déclarations de contributions et les publicités pour Dela (voir billet d'hier).
Donc, voilà,

LE FACTEUR SONNE TOUJOURS UNE FOIS SUR DEUX
commentaires

RADIO ACTIVITÉ MATINALE

Publié le 12 Novembre 2019 par Jean Dufour

On ne se réjouira jamais assez de l'apparition, dans la grisaille de nos mornes existences, de tous ces petits progrès techniques qui rendent notre quotidien joyeux et harmonieux.

Il en est ainsi du radio-réveil qui remplace depuis quelques décennies nos bons vieux engins dont il fallait remonter le mécanisme tous les soirs et qui, après avoir martelé nos tympans de leur vibrant tic-tac tout au long de la nuit, nous agressaient les oreilles, dès potron-minet (ou minette selon les orientations) d'un horrible et strident son de cloche annonciateur d'une nouvelle journée de labeurs, de tracas et d'emmerdements divers et (a)variés.

Aujourd'hui, c'est tout en musique que nous émergeons joyeusement des bras de Morphée. A moins que ce ne soit au son des nouvelles du monde, des bons mots des présentateurs/trices ou des publicités rivalisant d'inventivité pour nous vanter les mérites des produits qui ensoleilleront notre ordinaire.

Ainsi pouvait-on entendre ce matin, sur le coup de 6h57, cette charmante pub, promesse d'une journée riante et légère:

"J'ai quelque chose à vous dire.
Vous allez mourir.
Vous n'allez pas mourir tout de suite.
Mais un jour ou l'autre, oui.
Vous ne pouvez rien y faire.
Ce que vous pouvez faire aujourd'hui, c'est épargner à vos proches les frais et les soucis de vos funérailles.
Faites-le dès maintenant, ils vous en seront reconnaissants.
Calculez votre prime sur Dela.be."

Oui, alléluia, en vérité, vive le radio-réveil !

Donc, voilà,

RADIO ACTIVITÉ MATINALE
commentaires

L'APPEL DE LAFORET

Publié le 4 Novembre 2019 par Jean Dufour

La fille aux yeux d'or dort !
On a appris ce week-end le décès de Marie Laforêt.
Cinq ans et 18 jours, jour pour jour, après le départ de Marie Dubois.
Apprenant la nouvelle, Maxime Leforestier a pris rendez-vous pour un bilan de santé.
Donc voilà.

L'APPEL DE LAFORET
commentaires

DECISION MAJEURE POUR LES MINEURS

Publié le 2 Novembre 2019 par Jean Dufour

Enfin une mesure salutaire. Les décideurs qui décident pour nous ont décidé d'interdire, à partir de ce premier novembre, la vente de cigarettes aux mineurs !

Une décision de bon sens, attendue depuis longtemps, quand l'on connait le nombre de victimes que les explosions de grisou provoquent encore chaque année !

Donc voilà,

DECISION MAJEURE POUR LES MINEURS
commentaires