Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

HEURECA

Publié le 31 Mars 2019 par Jean Dufour

Désormais obligatoire dans tous les débits de boisson et restaurants: le coing fumeur !
Qu'on se le dise !

Donc, voilà,

HEURECA
commentaires

LA COURBE DE GOSSES

Publié le 30 Mars 2019 par Jean Dufour

"La natalité est une arme de destruction massive contre l'environnement" (Antoine Buéno)

Ceux qui défendent l'idée que, sans la présence de l'homme sur la terre ses habitants s'en porteraient mieux, partent en campagne. Ils multiplient les déclarations incendiaires et plus fort que Mao et sa politique de l'enfant solo, prônent celle de l'enfant zéro !
Aujourd'hui, ils décident de franchir un pas de plus et de passer de la parole aux actes. Ils préparent pour dans quelques semaines une vaste campagne d'actions symboliques en faveur de la dénatalité. Aussi, voit-on déjà fleurir partout dans les gazettes les premières annonces d'organisation de chasses aux œufs !
Donc, voilà.

LA COURBE DE GOSSES
commentaires

SACHONS FAIRE LA DISTINCTION DE LA DISTINCTION

Publié le 24 Mars 2019 par Jean Dufour

Poursuivons nos efforts pour lutter contre l'homophonie. Trop souvent encore, des mots prêtent (sans intérêt) à confusion (qui ne le leur rend jamais), en raison de leur trop grande proximité sonore. Les conséquences de ces errements langagiers peuvent être lourds de conséquences. Il est donc primordial de vous mettre en garde.

Arrêtons-nous aujourd'hui sur ce fréquent glissement entre les mots "coudes" et "couilles". Une hypothèse fréquemment défendue par les spécialistes de la langue veut que cet amalgame (en ré mineur) trouve son origine dans le fait que les deux partie anatomiques suce-nommées se déplacent généralement par paires. Mais l'argument est bien faible, car comment expliquer dès lors que l'on ne confonde pas coude et policier, par exemple.

Rappelons tout d'abord que "coude" est masculin et" couille" féminin. Mais cette précision n'est pas vraiment de nature à faire avancer le débat.

D'où la nécessité d'une observation fine des particularités des uns et des autres pour permettre à tout un chacun de lever toute ambiguïté, et adopter le terme adéquat.

- Ainsi, on observe une certaine autonomie de mouvement de l'un par rapport à l'autre chez les premiers (les coudes), tandis que les secondes (les couilles) sont généralement au coude à coude.

- Lors d'une réception arrosée, on en lèvera facilement l'un, et plus difficilement l'une. Surtout passé un certain degré d'imbibition.

- En été, en période de manches courtes, on observe que les uns sont généralement exposés au soleil. Tandis que les autres restent discrètement à l'abri. Mais pas toujours.

- Sur le terrain, les footballeurs se serrent les premiers cités. Dans les vestiaires, parfois les autres aussi.

- En plomberie, le coude indique un changement de direction. Mais on dit qu'il y a une couille quand on constate une fuite.

Espérons que ces quelques exemples vous éviteront des déboires à l'avenir, et que vous aurez désormais les couillées franches pour vous exprimer.
Donc, voilà.

SACHONS FAIRE LA DISTINCTION DE LA DISTINCTION
commentaires

SENTENCE PORCINE

Publié le 19 Mars 2019 par Jean Dufour

Ne faites pas à l'autre truie
Ce que vous ne voudriez pas qu'on fasse à la vôtre.

Donc, voilà,

SENTENCE PORCINE
commentaires

WALLONIE PROPRE

Publié le 17 Mars 2019 par Jean Dufour

Heureux dénouement ! On se souvient que l'on était sans nouvelle de la canette Jupiler portant le numéro de série 58347615-489-55 et dont la date de péremption était le 15/01/2019. Celle-ci avait échappé à la vigilance de son propriétaire dans la nuit du 14 au 15 novembre 2018, alors qu'il roulait bien tranquillement sur une route de campagne.

C'est par un pur hasard qu'en ce dimanche matin, un promeneur a eu son regard attiré par la présence d'un objet pour le mois insolite dans ce paysage champêtre. Celui-ci gisait en bordure de chaussée et se trouvait dans un bien piteux état (voir la photo amateur prise au moment de la découverte - âmes sensibles s'abstenir). Le propriétaire du bien est invité à venir le récupérer après avoir pris contact avec le bureau de police le plus proche.

Donc, voilà, 
Nom di-dju !

WALLONIE PROPRE
commentaires

SLOGAN CLIMATIQUE

Publié le 16 Mars 2019 par Jean Dufour

"CONSOMMEZ INTELLIGENT,
PRENEZ UNE GOURDE !!!"

Donc, voilà,

SLOGAN CLIMATIQUE
commentaires

DEVOIR D'EN QUÊTE DE SENS

Publié le 9 Mars 2019 par Jean Dufour

On en sait un peu plus sur les circonstances des faits de harcèlement qui ont récemment défrayé la chronique et alimenté bien des conversations, mettant en cause un chef de bureau et sa secrétaire.
C'est l'homophonie qui est à nouveau au centre de ce sordide fait divers. Rappelons les faits: le supérieur hiérarchique entre dans le bureau de sa subordonnée, un vendredi en fin de journée. Il lui demande si elle participera à la fête du personnel le soir même. Elle lui répond, sans animosité aucune: "sans moi". Et lui entend "sens-moi". On connait la suite.
Tous ensemble, combattons l'homophonie, source de biens des maux !

DEVOIR D'EN QUÊTE DE SENS
commentaires

MÉDITATION AURORALE

Publié le 7 Mars 2019 par Jean Dufour

Las d'émerger chaque matin au son des nouvelles du monde et d'entendre, en guise de chant du coq, la synthèse de tout ce qui ne va pas sur la planète et ailleurs, j'ai réglé mon radio-réveil sur Musique 3. Depuis, j'ai la sensation de me réveiller dans mon cercueil au funérarium.

Heureusement, la pub des Vérandas 4 Saisons me ramène à la vraie vie !

MÉDITATION AURORALE
commentaires

RECOMMANDATIONS PÂTISSIÈRES

Publié le 6 Mars 2019 par Jean Dufour

Afin d'aider leurs fidèles à ne point succomber à la tentation du péché de gourmandise, les autorités ecclésiastiques déconseillent vivement l'abus de religieuses !

Ce n'est pas la première fois que ce genre d'avertissement apparaît. Souvenons-nous des mises en garde publiées récemment à propos des dangers de l’excès de pâtisseries telles que les sacristains, pets de nonne et autres jésuites.

Récemment, un organiste a été surpris en train de se taper une charlotte, caché derrière son instrument, tandis qu'un enfant de chœur s'enfilait une madeleine entre deux offices. Restons vigilants !
Donc, voilà.

RECOMMANDATIONS PÂTISSIÈRES
commentaires