Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

VOCABUL’R

Publié le 28 Avril 2023 par Jean Dufour

Ne confondons pas « PRENDRE ses jambes à son cou » et « PENDRE ses jambes à son cou ».
Surtout si, dans le deuxième cas, ledit cou ne vous appartient pas !
Donc, voilà,
VOCABUL’R
commentaires

TRUCS ET ASTUCES

Publié le 23 Avril 2023 par Jean Dufour

Conseil à nos amis commerçants : lorsque vous placez à la porte de votre magasin un écriteau du style « Retour dans 10 minutes », pensez à venir le changer régulièrement (idéalement toutes les minutes) afin qu’il donne à votre clientèle une information correcte, précise et fiable.
Un exemple vaut mieux qu’un long disque court. Si un client arrive 7 minutes après que vous ayez placé l’écriteau "je reviens dans 10 minutes", il s’apprêtera à attendre 10 minutes
devant votre porte close, confiant en votre information. Mais s’il vous voit revenir après 3 minutes, il n’y comprendra plus rien et vous perdrez dès lors toute crédibilité.
Pensez-y !
Donc, voilà,
TRUCS ET ASTUCES
commentaires

LE SAINT DU JOUR

Publié le 22 Avril 2023 par Jean Dufour

Aujourd’hui, Alexandre.
L’analyse de sa biographie nous apprend qu’Alexandre est en fait l’augmentatif (NDLR : l’augmentatif est au diminutif ce que l’érection est à la circoncision) d’Alex. Il se dit que le petit Alex aimait beaucoup jouer dehors avec ses copains. Si bien qu’au moment du souper, sa maman criait par la fenêtre (ouverte) du quatorzième étage de l’immeuble : « Alex, entre ! », tant et si bien que les habitants de la cité eurent tôt fait de le
baptiser Alex-entre, patronyme qu’un moine copiste presbyte du Moyen-âge transforma en l’Alexandre que nous connaissons encore aujourd’hui.
Avant d’être canonisé par le pape, Alexandre fut déclaré Bienheureux. Nous avons tous en mémoire le fameux film qui retrace cet événement historique, où l’on voit Alexandre le Bienheureux jouer du tuba dans son lit, tant sa joie était grande.
Alexandre était d’humeur changeante, tantôt rigolard, tantôt déprimé. Des changements mis en musique bien des années plus tard dans la chanson « Alexandr’rit, Alexandr’râle ».
Hélas, les mœurs du jeune Alexandre laissaient à désirer (NDLR : Désiré a d’ailleurs déposé plainte !). Les jeunes filles courtes vêtues qui l’entouraient lors de ses apparitions publiques étaient d’ailleurs nommées « les six reines du porc d’Alexandrie ».
Parmi les Alexandre célèbres citons Alexandre De Croo (à qui l’on autorisa, par dérogation spéciale, d’inverser les deux dernières lettres de son prénom pour lui éviter de rouler les « r »), Alexandre le Grand (nommé ainsi parce qu’il en avait un grand), Alexandre Dumas père (le père d’Alexandre Dumas fils) et Alexandre Dumas Fils (le fils d’Alexandre Dumas Père).
Terminons par cette phrase d’Alexandre le Bienheureux : « Dis donc... t'as déjà regardé une fleur de carotte ? Tiens. Regarde ça. Ben, tu vois... c'est ça, la vie. »
Donc, voilà,
LE SAINT DU JOUR
commentaires

PETITE ZANNONCE DE RENCONTRES

Publié le 14 Avril 2023 par Jean Dufour

Grand cerf, las de regarder dans sa maison par la fenêtre un lapin venir à lui, cherche pied de biche pour évasion à deux.
Donc, voilà,
PETITE ZANNONCE DE RENCONTRES
commentaires

« EN VOILÀ DES MANIÈRES » (*)

Publié le 11 Avril 2023 par Jean Dufour

Quand lama fâché, lui toujours faire ça !
Quand Lama lâché … aussi !

Donc, voilà,
* Milou, in « Le temple du soleil »
« EN VOILÀ DES MANIÈRES » (*)
« EN VOILÀ DES MANIÈRES » (*)
commentaires

PLAN ALCÔÔÔÔÔL

Publié le 6 Avril 2023 par Jean Dufour

La Conférence interministérielle de la Santé a donné son accord, la semaine dernière, au Plan alcool interfédéral. Septante-cinq mesures pour lutter contre la consommation abusive et nocive d’alcool seront lancées, a annoncé le cabinet du Ministre fédéral de la Santé.
Il n’a pas été simple de dégager un consensus entre les neuf ministres présents autour du comptoir. Ainsi, si cinq d’entre eux étaient d’accord de diviser l’addition en neuf, deux souhaitaient que
l’on pondère la note de chacun en fonction de ce qu’il avait réellement consommé, et les trois autres étaient partisans d’envoyer la facture au greffe du Parlement wallon. La question n’a pas été tranchée et sera soumise à un groupe d’experts.
Notons cependant que parmi les avancées contenues dans ce plan, une adaptation de la signalisation routière a été validée à l’unanimité.
Nous vous révélons ici, en (beaujolais) primeur, les nouveaux panneaux qui fleuriront bientôt au bord de nos routes :
1. Itinéraire conseillé (si vous êtes bourré).
2. Attention : chute de canettes.
3. Tournée générale !
4. Emplacement réservé aux consommateurs de haschich.
5. Décapsuleur à disposition.
6. Réservé aux bonnes descentes (au moins 10 °).
7. Prudence : traversée d’éléphants roses.
Et n’oublions pas : une bière brassée avec sagesse se déguste avec savoir !
Donc, voilà,
PLAN ALCÔÔÔÔÔL
commentaires

LE SAINT DU JOUR

Publié le 4 Avril 2023 par Jean Dufour

Aujourd’hui, saint Isidore
On sait peu de choses sur ce personnage. Fils de Mr et Mme Dor, le jeune Isi avait deux frères (le célèbre célère Pouli, et Salva, le chanteur) et deux sœurs : Labra et Corri (NDLR : cette dernière était particulièrement étroite d’esprit !)
On
doit à Isi Dor l’invention du silence, un concept qui fit beaucoup de bruit à l’époque et qu’il exploita en commercialisant des bouchons d’oreille en cire d’abeille (NDLR : un concurrent aurait tenté de percer avec des bouchons d’abeille en cire d’oreille, mais le concept n’a pas plu).
Le slogan publicitaire qu’Isi imagina pour vanter les mérites de son invention a traversé les âges et est encore d’usage aujourd’hui. Jugez-en plutôt : « Le silence est Dor ! ».
Il en eut pour son argent et reçut même la médaille d’or, Dor !
Et enfin, détail particulièrement touchant et émouvant, il se murmure que, même adulte, sa Maman lui chantait tous les soirs : « Dors, mon petit ange Dor ».
Donc, voilà,
Notre photo, le jeune Pouli, frère d’Isi, champion du regard en arrière sur vélo arrêté, en pleine action.
LE SAINT DU JOUR
commentaires