Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

C’EST PAS MOI C’EST L’AUTRE

Publié le 26 Juin 2021 par Jean Dufour

Intéressons-nous, une fois de plus, aux expressions et autres formules que les pseudo-avancées informatiques (du gendarme) inoculent insidieusement dans notre vocabulaire quotidien.
Penchons-nous aujourd’hui sur l’injonction qui s’affiche de temps à autre sur l’écran de votre PC : « Confirmez qu’il s’agit bien de vous », et tentons de bien comprendre le mécanisme de cette étape par laquelle il vous faudra passer pour accéder à vos propres données.
De deux choses la lune :
- Ou il s’agit bien de vous et vous confirmerez alors par un vibrant : « oui, c’est moi » … Ou « non c’est pas moi », si vous voulez faire une petite blague rigolote.
- Ou il ne s’agit pas de vous et vous répondrez : « non, ce n’est pas moi ».
Dans ce deuxième cas, c’est que vous êtes un autre. Oui, mais qui ?
Si c’est un autre, qui n’est pas vous, qui lit et qui répond « oui, c’est moi », vous ne pourrez plus confirmer par la suite que vous êtes bien vous, car un autre l’aura déjà fait auparavant (chinois).
Dès lors (en barre), comment savoir si vous êtes bien vous ? Le mieux est encore de vous poser calmement la question, devant votre miroir : « suis-je bien moi ? ». Vous seul serez à même d’y répondre. En âme et conscience.
Par ailleurs, l’emploi du « vous », dans la phrase « confirmez qu’il s’agit bien de vous » peut prêter (sans intérêt) à confusion.
Soit, il s’agit d’un vous majestatif. Dans ce cas, on est en droit de se demander pourquoi la machine ne vous tutoie-t-elle pas, alors que vous vous fréquentez depuis tant de temps. Peut-être une manœuvre pour endormir votre vigilance … Méfiance donc !
Soit il s’agit réellement d’un « vous » pluriel ? Il importe alors de savoir à qui ce « vous » s’adresse : votre famille, vos collègues, vos voisins de bistro … Dans le doute, nous vous conseillons de poser la question à tous ceux qui vous entourent « êtes-vous bien vous ? » avant de répondre à votre écran. Ceci vous évitera bien des déboires.
A bientôt pour d’autres conseils.
Donc, voilà.
C’EST PAS MOI C’EST L’AUTRE
Commenter cet article