Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

LES CANARDS A L'AMARRE

Publié le 17 Juillet 2020 par Jean Dufour

Afin de maintenir nos neurones en éveil et de cultiver cette vivacité d’esprit qui fait bien des envieux autour de nous, extrayons-nous un instant de la torpeur estivale pour nous adonner à l’un de ces petits exercices qui, s’ils ne contribuent pas à l’élévation de notre niveau culturel, ne peuvent du moins pas le faire descendre plus bas.

Aujourd’hui, livrons-nous à l’étude comparative de deux œuvres contemporaines : « La danse des canards » dont l’interprète J.J.Lionel nous a quittés cette semaine, faisant la une de tous les canards (NDLR : selon nos recherches, il n’y aurait aucun lien de parenté entre ce J.J. là et le J.J.L’amoroso fantasmé par Dalida), et « Corona song » dont l’interprète Renaud vit toujours (NDLR : nous précisons que si dans une précédente publication (à paraître) nous avions évoqué un écart de 24 ans entre Renaud et Line Renaud, c’est bien cette dernière la plus âgée, n’en déplaise à certains clichés).

Voici nos premières conclusions après une analyse comparative approfondie des deux œuvres :

1. Il ne faut pas confondre la « mare des canards » avec le très répandu « marre des connards ». Mais l’un n’empêche pas l’autre.

2. La danse des canards est généralement exécutée par des convives hilares, imbibés et ridicules se trémoussant lors des fins de soirées de mariage, de communion ou autres réjouissances telles qu’enterrements ou victoires électorales. Quand un DJ a tenté de remplacer l’incontournable farandole canardine par le récent Corona song, l’effet ne fut à la hauteur de l’effort de rajeunissement consenti. Comme quoi, changer pour changer n’est pas toujours productif.

3. Si J.J. a évoqué les loubards dans sa chanson, (la preuve : « C'est la danse des canards, les gamins comme les loubards vont danser ce gai refrain, dans tous les coins-coin-coin ») loubards dont s’est inspiré l’autre chanteur qui n’en était pas vraiment un, de loubard, en revanche jamais celui-ci ne fit allusion aux canards dans toute son œuvre, faisant preuve par là d’un manque total de reconnaissance que nous ne pouvons que regretter.

4. Et enfin, sur nos clichés, l’imitation de Renaud par J.J. Lionel est plutôt réussie. Par contre, l’imitation d’un canard par Renaud n’est pas vraiment convaincante.

Donc, voilà.

Coin, coin.

LES CANARDS A L'AMARRELES CANARDS A L'AMARRE
Commenter cet article