Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

LA SAINTE DU JOUR

Publié le 27 Janvier 2018 par Jean Dufour

Aujourd’hui, Sainte Angèle, patronne des congélateurs.
Nous disposons de très peu d’informations sur Angèle, dont nous ignorons même jusqu’au nom de famille. Deux courants se font face à ce sujet et alimentent encore des débats passionnés aujourd’hui. Les uns affirment qu’elle fut la fille de Monsieur et Madame Icifermelaporte. Mais d’autres prétendent au contraire que ses parents avaient pour nom Icifermelafenêtre. Un récent colloque qui traitait de ce sujet n’a pas réussi à départager les deux courants de pensée. Nous espérons que les récentes découvertes permettront d’enfin faire toute la lumière sur cette épineuse question et d’établir une fois pour toutes la vérité historique.

On sait par contre avec certitude qu’Angèle naquit en l’année un avant notre ère, soit en l’an -1. Son prénom fut choisi en conséquence puisqu’Angèle à moins de zéro. 
Elle épousa un certain Geoffroy qui lui déclara sa flamme un soir au coin du feu.

A sa majorité, la jeune fille reprit la petite épicerie créée par ses parents. Celle-ci se situait à proximité d’un carrefour formé par deux voies de communication importantes. Les clients eurent tôt fait de remplacer « je vais à l’épicerie » par « je vais au Carrefour ».
Le commerce était prospère (yop la boum). Mais peu à peu, les clients se mirent (PUB : mini-mir, mini-prix, mais il fait le maximum !) se mirent donc à se servir eux-mêmes dans les étagères, ce qui réduisit notre Angèle au simple rôle de caissière. Par la suite, la clientèle prit l’initiative d’effectuer elle-même le calcul de son addition. Angèle n’avait plus qu’à encaisser … jusqu’au jour où le chaland entreprit de déposer lui-même l’addition dans la caisse.
Désœuvrée et désespérée, Angèle mit fin à ses jours en se précipitant, à l’heure de pointe, à bord d’un caddie lancé à vive allure, dans le fameux carrefour qui fit sa réputation. Le lieu prit désormais le nom de carrefour de la mort. Sociale.

Parmi les Angèle célèbres, citons Angèle Us, Angèle Ure, Angèle Inajolie, Angèle Douche et plus près de nous, la célèbre Ministre Angèle de l’Index.
Donc, voilà.

Commenter cet article