Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

NOM DE NOM DE NOM DE NOM DE NOM (ETC)

Publié le 1 Mars 2014

Nos décideurs ont pris une décision (c’est leur droit) qui va certainement contribuer à sortir notre pays de la crise. Il est désormais accordé aux parents le droit de donner à leur progéniture un nom de famille composé de leurs deux noms respectifs (poil aux tifs). Par exemple, le fils de Madame Quilet et de Monsieur Céceluikildi pourra désormais s’appeler Céceluikildi-Quilet.
Mais qu’en sera-t-il dans quelques générations, quand les enfants des enfants de ces enfants à double appellations hériteront des combinaisons patronymiques de leurs ascendants....?
Imaginons Anne Pourroy de L'Auberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio (nom choisi au hasard sur le site « les plus longs noms de famille ») qui épouse un jeune américain, John Rhoshandiatellyneshiaunneveshenk Koyaanisquatsiuth (authentique). Leur enfant, Luc (pour faire court) devrait décliner ainsi son identité : 
« - Bonjour, je m’appelle Luc Rhoshandiatellyneshiaunneveshenk Koyaanisquatsiuth Pourroy de L'Auberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio. 
- Pardon ?
- Je m’appelle Luc Rhoshandiatellyneshiaunneveshenk Koyaanisquatsiuth Pourroy de L'Auberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio. Mais appelez moi Luc. »
En 2114, quelques générations plus tard, Kevin Rhoshandiatellyneshiaunneveshenk Koyaanisquatsiuth Pourroy de L'Auberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio De Wever Di Rupo Reynders Dupont Durant épousera Joëlle Dudeken d’Acoz de Saxe Gobourg Gotha Wathelet Demotte De Block Magnette, et donnera naissance au petit Pol (toujours pour éviter des longueurs inutiles) Rhoshandiatellyneshiaunneveshenk Koyaanisquatsiuth Pourroy de L'Auberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio De Wever Di Rupo Reynders Dupont Durant Dudeken d’Acoz de Saxe Gobourg Gotha Wathelet Demotte De Block Magnette. (NDLR : Imaginez l’enfer d’un héritier bègue … !)
Les syndicats des fabricants d’étiquettes pour sonnettes se sont d’ores et déjà associés au comité de défense des imprimeurs de cartes de visite et de nominettes pour vêtements d’enfants en camps de vacances. D’aucuns ont déjà saisi l’aubaine en commercialisant des nominettes faisant office de vêtements. Ça s’appelle des tee-shirts.
Donc voilà.

Commenter cet article