Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

MISE EN BIERES

Publié le 13 Octobre 2021 par Jean Dufour

Une question digne d’un examen de calcul du CEB fait en ce moment la une des émissions de défense des consommateurs : combien de verres de 25 cl contient un fût de 50 litres de bière ? Si le bon sens et la logique mathématique eussent voulu que l’on répondît 200, dans les faits, il n’en est rien. Et c’est ici que les avis divergent (NDLR : et dix verges, c’est déjà beaucoup !). Pour le fisc, la réponse est de 192. Et pour les cafetiers elle est de 168 ! Une émission colombophile (NDLR : l’auteur de ce billet a voulu faire référence d’une manière pompeuse, pour montrer qu’il avait du vocabulaire, à l’émission « On n’est pas des Pigeons ») a réalisé un test grandeur nature - les cobayes volontaires pour s’envoyer un verre à l’œil étaient légion ! (*) - pour en arriver à un constat très proche de celui des cafetiers : d’un fût de 50 litres, ils ont pompé 167 verres !
Le Conseil d’Etat devrait trancher cette épineuse question qui déleste chaque année le secteur de près de 76 millions d’euros de taxes indues… et de 33 verres de 25 perdus par fût ! (Question subsidiaire, de combien serait la perte avec des verres de 33 ? ou de 50 ?)
Nous avons voulu en avoir le cœur net, et avons chargé un expert indépendant et assermenté de vérifier ces données pour nous. Après avoir vidé le fût, voici ses conclusions :
« Mes gongluzions zont vormelles : zi on remblazzze la bbière bar de l’eau … on arrive à remblir deux zans verres zans broooblèmes… Z’est à gause de la mouzzze de la bbbbière que za déborde. Mortalidé : buvez de l’eau !!! Hips. »
Donc, voilà.
* Conseil : avant de vous envoyer un verre à l’œil, pensez à retirer vos lunettes !
MISE EN BIERES
Commenter cet article