Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Donc voilà

Un peu de tout, sur tout ou rien, selon l'humeur du jour.

PRÉVISIONS NÉCROLOGIQUES

Publié le 15 Janvier 2017 par Jean Dufour

En ce début d'année, divers sites et organes de presse (NDLR: il vaut mieux lire un organe de presse que d'avoir les organes qui pressent) ont en commun de parier sur la mort de personnalités en 2017… Avec une présentation de nouvelles listes de "lauréats" .
Nous pourrions dénoncer le caractère malsain de cette pratique, si nous n'avions succombé nous-mêmes, l'an dernier, à la tentation de nous livrer à cet exercice de prévisions pour le moins morbides. 
Pour l'occasion, nous reprenons ici le texte que nous écrivions il y a un an, au début de l'année 2016:

"Cette nouvelle année devrait être la dernière pour bon nombre de nos contemporains. Nous ne pouvons les citer tous, mais parmi les plus célèbres, il ne nous étonnerait pas que Céline Dion voie partir son René. Le monde de la chanson risque de compter plusieurs autres disparus dans ses rangs: Michel Delpech ne devrait plus aller chez Laurette, celle-ci continuant cependant à donner de la voix, Léonard Cohen devrait aller rejoindre sa Suzanne, nous pensons que George Michael ne fera pas de vieux os, le règne de Prince devrait se terminer bientôt, David Bowie annulera plus que probablement et définitivement tous ses concerts, et chez nous, c'est le sympathique Toots Thielemans qui risque de laisser le monde du jazz orphelin et son harmonica silencieux. Porter le prénom de Michel risque de ne pas être signe de chance en 2016: outre les deux précités, Michel Galabru s'en irait vers le Noooord, Michèle Morgan fermerait ses beau-yeux-tu-sais, et en politique Michel Rocard mettrait un terme définitif à sa carrière. Les autres Michel devraient attendre encore un peu. Fidel Castro se fait très vieux et il serait étonnant qu'il franchisse le cap de 2017, en Israël on ne chantera sûrement plus "en voiture Shimon" Peres, Mohamed Ali pourrait quitter le ring, le clown Popov ne devrait plus faire rire personne et il ne serait pas surprenant que Jean-Pierre Coffe prononce son dernier "c'est de la meeeerde". 
Attention, il ne s'agit que de prévisions, à considérer avec toutes les précautions qui s'imposent."

Un an après, nous ne sommes pas peu fiers de constater notre clairvoyance et notre perspicacité, et vous donnons d'ores et déjà rendez-vous dans un an pour vérifier nos prévisions 2017.
Donc, voilà.

PRÉVISIONS NÉCROLOGIQUES
Commenter cet article